Theta S et drone

Voici le premier article de la série « une camera 360° ok, mais pour faire quoi ? ». L’idée de cette série est de vous proposer des articles sur les usages évidents (ou pas) d’une caméra 360°.

Alors, un drone, une Theta S… mais que peut on bien faire avec ces deux objets ?

Des photos et des vidéos en 360° bien sur ! Avant de fixer votre Theta S sur un DJI Phantom , un Mavic pro, un Inspire ou tout autre modèle capable de l’embarquer (charge utile environ 125 g), il faudra apprendre à piloter le drone et connaitre la réglementation (et oui) qui, bien entendu, change selon le pays dans lequel vous souhaitez voler.

A propos des drones, je vous recommande de consulter l’excellent blog Helicomicro.com et en particulier les articles sur « les lois ».

Voici le lien vers le document du Ministère du développement durable et celui vers ce qu’il faut savoir sur Helicomicro.fr avant de faire décoller votre drone.

Après quelques heures d’entraînement sur simulateur et de répétition au grand air vous serez parfaitement affuté pour voler et commencer à produire du contenu 360°.

La question de l’installation de la Theta S sur le drone se pose alors. Deux méthodes sont envisageables  au dessus ou en dessous du drone.

Des explications sur l’installation de la camera sur le drone sont  disponibles sur un autre excellent site : xavdrone.com

Vous maitrisez le vol du drone, vous avez fixé la Theta S, vous respectez toutes les consignes de sécurité, parfait !

Pour les vidéos en vol, l’utilisation la plus classique est de lancer l’enregistrement avant le décollage. Le stockage se fait directement dans la camera. A la fin du vol, arrêt manuel de l’enregistrement, puis transfert des images vers un PC pour faire le montage.

Certains uploadent directement la vidéo sur Youtube sans passer par la case montage, mais dans ce cas là, attention à la bande son… 4 hélices qui tournent… plus le vent, çà fait du bruit 😉

Avez vous tenté l’expérience ? Si vous êtes un pilote chevronné, avez vous expérimenté le vol FPV en 360° ? Laissez moi un commentaire ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.